Ces joueurs passés par le Barça et le Real, mais respectés dans les deux clubs

La rivalité historique entre le FC Barcelone et le Real Madrid n’a jamais empêché des transferts entre les deux clubs. Au total, 36 joueurs ont à la fois évolué sous les couleurs du Barça et du Real !

Ce choix a valu à certains d’entre eux d’être détesté dans l’un des deux camps : on pense notamment à Eto’o et Luis Enrique côté Real, mais aussi à Ronaldo et Figo côté Barça.

En revanche, d’autres joueurs ont réussi l’exploit d’être respecté dans les deux clubs ! Pour en savoir plus sur ces cas à part, nous avons contacté nos confrères de Onze de Légende, le site spécialisé dans l’histoire du football.

Bernd Schuster #

Meneur de jeu extrêmement talentueux, Bernd Schuster est passé par les trois plus grands clubs espagnols à la suite : le FC Barcelone (1980-1988), le Real Madrid (1988-1990) et l’Atlético Madrid (1990-1993). Le milieu offensif allemand a laissé un bon souvenir dans les trois clubs grâce à ses performances sur le terrain, même s’il est davantage considéré comme une légende du Barça (89 buts en 241 matchs avec les Blaugrana). Il a été champion d’Espagne avec le FC Barcelone et le Real Madrid, en plus des nombreux autres titres remportés.

À lire ATP 250 de Stuttgart : Gaël Monfils interpelle les parieurs avec une question provocante

Michael Laudrup #

Considéré comme l’un des joueurs les plus doués de sa génération, Michael Laudrup se distinguait par son élégance, sa vision du jeu et son sens du but. Il fait d’abord les beaux jours du Barça (70 buts en 182 matchs entre 1989 et 1995), au point de faire partie intégrante de la Dream Team de Johan Cruyff qui remporte la première C1 du club en 1992. Deux ans plus tard, le Néerlandais fera l’erreur de se passer de lui pour la finale perdue face à l’AC Milan. Il rejoindra ensuite le club rival où il gagnera l’affection des supporters durant ses deux saisons là-bas.

Gheorghe Hagi #

Meilleur joueur romain de l’histoire, Gheorghe Hagi est d’abord devenu prophète en son pays avant de tenter sa chance à l’étranger, en commençant par Madrid. Si ses qualités sautent aux yeux durant ses deux saisons au club (19 buts en 84 matchs entre 1990 et 1992), le meneur de jeu ne parviendra pas à devenir une légende du Real, étant trop inconstant et devant composer avec une forte concurrence. Après un passage de deux saisons à Brescia, le constat sera similaire au Barça, avec deux saisons satisfaisantes (11 buts en 51 matchs) mais sans plus.

Robert Prosinecki #

Il y a certaines similitudes entre Robert Prosinecki et Gheorghe Hagi : un talent immense, des difficultés à s’imposer au Barça et au Real, mais un respect gagné dans les deux clubs. Pour le Croate, ce sont surtout les blessures qui l’ont empêché de donner la pleine mesure de son talent. Après trois saisons irrégulières à Madrid (12 buts en 75 matchs entre 1991 et 1994), il se remet sur pied une année à Oviedo avant de retenter sa chance au plus haut niveau, cette fois à Barcelone. Là encore, il ne parviendra pas à s’imposer et quittera le club au bout d’une saison.

FootInterview - Le blog sur le foot est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis