Fin du suspense ! Ce jeudi soir au journal télévisé de 20h sur TF1, le sélectionneur prendra la parole pour annoncer les joueurs qui participeront à l’Euro 2024. Au début du mois de mai, l’UEFA a autorisé les équipes qualifiées à élaborer des listes comptant jusqu’à 26 joueurs, au lieu des 23 habituels. Cependant, peu de changements devraient avoir lieu par rapport au dernier rassemblement de mars dernier. Mais attention, l’ancien entraîneur de l’OM doit se creuser la tête, avec les nombreuses blessures qui remettent en cause la présence de certains joueurs français.
Hernandez forfait, quid de Tchouaméni ? #
Nouvelle désillusion pour Lucas Hernandez. Lors du Mondial au Qatar, il s’était blessé très tôt lors du premier match. Il avait été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Cette fois, c’est de l’autre côté, le genou gauche est touché. Une blessure qui est intervenue lors de la demi-finale aller de Ligue des champions face à Dortmund. Le défenseur parisien avait mis un terme à sa saison. Grâce à sa polyvalence en défense, c’est un premier casse-tête à résoudre pour Didier Deschamps.
Aurélien Tchouaméni, leader du milieu de terrain avec la France, s’est blessé lui aussi en demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich. Lors du match retour, mercredi dernier, le numéro 8 tricolore a quitté ses partenaires en deuxième mi-temps. Le verdict est tombé : une fracture de fatigue du métatarse au pied gauche, l’éloignera des terrains pendant un mois environ. Sa présence pour la finale de la Ligue des champions à Wembley, le 1er juin prochain, est très incertaine. Le timing semblerait serré pour l’ancien Monégasque en vue de l’Euro, et une possible rechute n’est pas à écarter, en cas de sélection pour lui. Il devrait tout de même faire partie de la liste de Deschamps, qui aura jusqu’à début juin pour transmettre sa liste définitive à l’UEFA.
Euro 2024 : La liste probable de Didier Deschamps avec deux surprises ! https://t.co/XtQ2B9nuHQ
— Daily Mercato (@DailyMercato) 15 mai 2024
L’hécatombe chez les gardiens de but #
Mike Maignan, gardien numéro 1 depuis le départ d’Hugo Lloris, est victime d’une lésion à un adducteur depuis 2 semaines. Son club, l’AC Milan, se veut rassurant, évoquant une blessure très légère. Mais c’est déjà le troisième pépin physique de la saison pour l’ancien du LOSC, après le genou et la cuisse. Alors faut-il avoir confiance en son corps, oui ou non ? C’est certainement ce que doit se demander le staff tricolore.
À lire Gardien de foot : rôle, techniques et enjeux du poste
Dans le même poste, Lucas Chevalier qui aurait pu prétendre à une place de troisième gardien, s’est blessé après une sortie aérienne en fin de match avec Lille le week-end dernier. Le portier a été opéré ce mardi du ménisque du genou gauche. Il devrait retrouver les terrains dans six à huit semaines.
En attaque, c’est Kingsley Coman qui lutte aussi pour revenir d’une blessure aux adducteurs survenue en avril dernier. Le Bayern Munich a annoncé que son joueur a repris la course, mais aucune date de retour sur les terrains n’a été révélée. Très souvent absent ces dernières saisons, l’ancien joueur du PSG pourrait manquer à l’appel, lui qui, on le sait, est très apprécié par le champion du monde 98.
Lacazette et Ben Yedder déjà hors course ? #
Malgré l’élargissement possible de la liste, Alexandre Lacazette ne devrait pas être du voyage en Allemagne. Auteur d’une saison stratosphérique à l’Olympique Lyonnais, l’attaquant aux 20 buts, toute compétition confondue, ne rentrerait pas dans les plans du staff tricolore, d’après plusieurs sources proches du staff des Bleus. 6 ans après sa dernière apparition en bleu, la réintégration du capitaine lyonnais pour disputer l’Euro 2024, ne serait donc pas d’actualité, sauf retournement de situation.
Même constat pour Wissam Ben Yedder. Avec 19 buts cette saison, toute compétition confondue, l’attaquant de Monaco a porté son club vers une qualification en Ligue des champions. Bien loin dans la hiérarchie à son poste avec la France, le capitaine monégasque devrait lui aussi manquer à l’appel jeudi soir.
À lire Les dernières nouvelles sur les transferts de Nantes en foot