D’après le ministère de l’Intérieur, le suspect préparait un attentat « d’inspiration islamiste » contre des spectateurs et les forces de l’ordre présentes au stade pendant le tournoi olympique de football.
Son objectif aurait été de mourir en « martyr ». La menace était prise très au sérieux dans un contexte de risque élevé d’attaque terroriste en France. Le plan Vigipirate « Urgence attentat » est d’ailleurs activé sur l’ensemble du territoire depuis mars 2024.
🚨💣 URGENT ! Un ATTENTAT visant les spectateurs et les forces de l’ordre des épreuves de football des JO à Saint-Étienne a été DÉJOUÉ ! 🤯🇫🇷
La DGSI a ainsi déjoué son cinquantième attentat depuis 2017. 👏
Cinquantième attentat déjoué depuis 2017 #
Les sites liés aux JO 2024 à Paris, y compris le parcours de la flamme olympique, font l’objet d’une surveillance renforcée par les services de renseignement et les forces de l’ordre. La sécurité sera maximale pour assurer le bon déroulement de cet événement mondial en toute sérénité. Il s’agit du 50ème attentat déjoué par la DGSI depuis 2017.
Malgré cette tentative d’attentat déjouée, les autorités restent pleinement mobilisées pour assurer la protection des athlètes, des délégations et des millions de spectateurs attendus lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
À lire Foot club Grenoble : histoire et enjeux du club