La Côte d’Ivoire crée la surprise en battant le Nigeria pour remporter la CAN 2024

L’exploit ivoirien au sommet de l’Afrique #

Contre toute attente et en renversant la vapeur lors de la finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont parvenus à décrocher la suprématie continentale. Leurs adversaires du Nigeria, qui avaient initialement pris les devants, ont dû s’incliner face au sursaut d’orgueil ivoirien. Franck Kessié a notamment brillé par son égalisation tandis que Sébastien Haller est venu parachever la victoire grâce à son but déterminant. Ainsi, ils se sont adjugé le titre face aux Super Eagles sur le score de 2 à 1.

@richart_djamboola

Djamboola vous présente la danse de la C.A.N 2024 (Coupe D’Afrique de football). Nous souhaitons une bonne et fraternelle compétition à tous les pays participants 🙏🏽❤️. #djamboola #can2023 #can2024 #magicsystem #yemialade #mohamedramadan #zumba #zumbafitness #cotedivoire🇨🇮 #cotedivoire🇨🇮225 #cotedivoire #caf #foot #football #coupedafrique @Magic System Officiel @Yemi Alade @Mohamed Ramadan @CAF_Online ♬ son original – richart_djamboola

Un scénario renversé et une victoire à domicile

Réalisant un retournement de situation épique, les Ivoiriens se sont illustrés le 11 février 2024 à Abidjan, remportant leur troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations, une première en terre ivoirienne. Dans un match préludé par une première mi-temps à l’avantage nigerian, les efforts combinés de Franck Kessié et de Sébastien Haller ont concrétisé la remontée spectaculaire des Éléphants pour finalement s’imposer et briller devant leur public.

  • Histoire : Troisième titre pour la Côte d’Ivoire après 1992 et 2015.
  • Buts : Franck Kessié (62e), Sébastien Haller (82e) pour la Côte d’Ivoire; William Troost-Ekong (39e) pour le Nigeria.

Un chemin de guerrier pavé de doutes

Si l’espoir d’une victoire de l’équipe nationale ivoirienne s’était dissipé après leur défaite au premier tour face à la Guinée Équatoriale, la résilience et la détermination ont porté leurs fruits. Au creux de la vague après l’éviction du sélectionneur Jean-Louis Gasset, c’est sous la houlette d’Emerse Faé, son assistant, que les Ivoiriens ont suisser construire leur légende, passant de l’abîme à la gloire.

Simon Adingra, l’artisan clé du triomphe

Du début à la fin, Simon Adingra a été un élément moteur dans la conquête de la victoire ivoirienne. Avant le réveil décisif des siens, il avait déjà mis la défense nigériane en alerte avec une frappe bien repoussée (34e). Ce fut finalement sur un corner qu’il a délivré que Kessié a trouvé la faille pour égaliser. Ultérieurement, un centre d’Adingra a permis à Haller de marquer le but qui allait sceller le score et offrir la victoire aux Éléphants (81e).

À lire Ligue 1 : L’analyse préoccupante de Lionel Charbonnier

La joie d’un peuple et un héritage marqué

Menée mais jamais résignée, l’équipe de Côte d’Ivoire a fait preuve d’un mental d’acier pour conquérir ses supporters et graver son nom dans l’histoire. Dans l’effervescence d’un stade bouillonnant, la joie était palpable car après dix-sept années, c’est de nouveau une nation hôte qui s’empare du trophée tant convoité de la CAN, ravivant les émotions et la fierté d’un peuple entier.

FootInterview - Le blog sur le foot est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

11 avis sur « La Côte d’Ivoire crée la surprise en battant le Nigeria pour remporter la CAN 2024 »

  1. La Côte dIvoire mérite la victoire, le Nigeria na pas été à la hauteur! 🏆🇨🇮

  2. Je pense que le Nigeria aurait dû gagner, la Côte dIvoire a eu de la chance! 🤷‍♂️

  3. Je ne suis pas daccord, le Nigeria méritait de gagner! Cétait une injustice totale!

Les commentaires sont fermés.