Alors que la plupart des clubs de Ligue 1, dont l’OM et l’OL, attendent avec impatience le dénouement du dossier des droits TV et le pactole financier qui l’accompagne, les équipes françaises réfléchissent aux stratégies à adopter pendant le mercato.
Sans participation européenne la saison prochaine et toujours à la recherche d’un nouvel entraîneur, le club phocéen souhaite repartir sur une nouvelle base. De leur côté, entre Rhône et Saône, ils envisagent des ajustements pour un effectif considérablement renforcé lors du dernier mercato (plus de 56 millions d’euros dépensés). À la veille de l’ouverture du marché des transferts, les problématiques de Marseille et de Lyon diffèrent, mais cela n’empêche pas ces deux équipes rivales de s’intéresser au même joueur évoluant au TFC, en l’occurrence Gabriel Suazo (26 ans).
Gabriel Suazo (TFC) sur les radars de l’OM et de l’OL #
L’information nous vient tout droit du Chili. Selon la chaîne de télévision DSports Chile, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais auraient des vues sur le latéral gauche toulousain pour cet été. « Il pense pouvoir franchir une étape supplémentaire en France », indique le journaliste chilien Rodrigo Lopez à propos de son compatriote, qui est également cité du côté d’Everton ces derniers jours.
A DÓNDE VA GABY SUAZO 🤔
Lyon, Marsella y hasta el Everton de la Premier League 🇬🇧 han aparecido en el horizonte de Gabriel Suazo ⏩
« Él cree que puede dar un paso más en Francia », asegura @lopezrodrigo3 en #DFSHAChile 🇫🇷 pic.twitter.com/FZurZ7WOgt
— DSPORTS Chile (@DSportsCL) 7 juin 2024
Ce n’est pas la première fois que son nom est associé à un intérêt de l’OL. L’été dernier déjà, un possible intérêt de la part du club présidé par John Textor pour Suazo avait été évoqué en cas de départ de Nicolas Tagliafico. Or, le latéral est à nouveau susceptible de quitter le club, à un an de la fin de son contrat.
À lire Kora foot : comprendre l’importance du football en Afrique
La Copa América d’abord, puis un transfert ? #
Actuellement en pleine préparation pour la Copa América, le joueur a éludé les rumeurs de transfert : « Le mercato vient à peine de commencer. Beaucoup de choses peuvent être dites, mais je reste serein. Je me concentre sur ce qui est vraiment important : l’équipe nationale et ma préparation pour la Copa América. »
Arrivé gratuitement en provenance de Colo Colo en janvier 2023, Gabriel Suazo s’est rapidement imposé lors de sa première saison, notamment en remportant la Coupe de France. Ses performances ont été plus irrégulières ces derniers mois, mais Suazo est lié au TFC jusqu’en 2026. Sa valeur est estimée à 3,5 millions d’euros par Transfermarkt.
Ma séquence préférée ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et membre d’Argentinos Juniors.
À lire Gardien de foot : rôle, techniques et enjeux du poste
À lire Les dernières nouvelles sur les transferts de Nantes en foot