Marché des transferts de l’OM : La grande demande de McCourt à Longoria

Ce dimanche, l’Olympique de Marseille reçoit le FC Lorient pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Neuvième au classement avec un match en moins, l’Olympique de Marseille doit impérativement s’imposer pour continuer à croire à une qualification européenne la saison prochaine. Une non-qualification en Coupe d’Europe pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’effectif marseillais pour la saison prochaine.

Une masse salariale record #

Depuis l’arrivée de Franck McCourt à l’OM, le club phocéen n’a connu qu’une seule saison sans Coupe d’Europe. C’était en 2019-2020 avec André Villas-Boas qui n’avait pas eu d’autre choix que d’intégrer des jeunes du centre de formation pour combler emls lacunes de l’effectif. 

Si l’OM ne parvient pas à se qualifier en Coupe d’Europe la saison prochaine, cela constituerait un véritable échec sportif. Avec les ambitieux recrutements de Pierre-Emerick Aubameyang ou encore d’Ismaïla Sarr l’été dernier, la masse salariale de l’OM a atteint un record historique de 143 millions d’euros pour la saison 2023-2024.

À lire Dimension terrain de foot : comprendre les normes et enjeux

Vers une baisse de 30% des salaires ? #

Une saison sans Coupe d’Europe pour l’OM serait un coup dur à la fois d’un point de vue sportif que d’un point de vue financier. Jordan Véretout, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba ou encore Quentin Merlin pourraient aller voir ailleurs si l’OM n’avait pas de compétition européenne à disputer. 

D’un point de vue financier, les comptes de l’OM sont dans le rouge. L’hiver dernier, la DNCG a décidé d’encadrer la masse salariale du club phocéen et a demandé à ses dirigeants de faire des efforts. Franck McCourt aimerait donc que l’OM dépense en fonction de ses moyens et que le club ne cesse de creuser le déficit. Il faut dire que depuis le rachat en octobre 2016, Franck McCourt a dépensé plus de 500 millions d’euros à l’OM sans pour autant que le club ne remporte le moindre trophée. 

L’Équipe avance que l’OM pourrait prendre la décision de réduire la masse salariale de 30% dans les prochains mois. L’OM va donc devoir se séparer de quelques-uns de ses gros salaires cet été, et de faire une croix sur le recrutement clinquant aux salaires mirobolants de ces dernières années (Alexis Sánchez, Pierre-Emerick Aubameyang…). Pablo Longoria va donc devoir changer sa stratégie dès le prochain mercato.

FootInterview - Le blog sur le foot est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

23 avis sur « Marché des transferts de l’OM : La grande demande de McCourt à Longoria »

Partagez votre avis